L'association
Rencontres Féministes a été créée en mars 2010 par des individues agissant dans le domaine de l'art et se définissant comme féministes. Elles remettent en question les normes de genre et le système patriarcal, dans l'art comme dans la société.
Son but est d'organiser des événements artistiques, des rencontres, des ateliers autour de ces thématiques, afin de susciter des échanges et des interrogations, à la fois politiques et poétiques, autour de ces questions.
Elle souhaite également promouvoir les pratiques artistiques peu ou pas représentées, comme la performance et les pratiques transdisciplinaires, et notamment les travaux créés par les femmes ou les personnes socialement dominées en raison de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre.
Le projet
Première réalisation de l'association Rencontres Féministes, l'événement "Désordres" abordera la thématique des identités de sexe et de genre qui régissent et divisent notre société, dans une volonté de remise en question des normes et des dominations qui en découlent.
En présentant parallèlement des pratiques locales et internationales, nous cherchons à montrer de quelle manière la performance et les pratiques apparentées permettent de poser des actes à la fois artistiques et politiques.
Par le moyen de discussions, pourront se créer des rencontres entre des artistes issu-es de différents champs artistiques (arts plastiques, théâtre, danse...), et des militant-es associatif-ves et politiques.
Enfin nous chercherons à créer un événement où prévaut l'aspect collectif et participatif, d'où la mise en place d'ateliers pratiques afin de mettre en action nos réflexions.
Plus d'infos?
rencontresfeministes@gmail.com