Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

vendredi 8 mars à 20 heures

Théâtre de l'Oiseau-Mouche / le Garage

 

COMPAGNIE OSMONDE

Une femme seule

 Une femme, un seau, un escabeau. C’est le grand nettoyage !
Des personnages familiers surgissent de l’imagination d’une femme au verbe vif. Aldo le mari macho, la voisine d’en face, le beau frère aux mains baladeuses, le voyeur… Un vrai défilé public dans un lieu pourtant intime, là où seule, face à elle-même, une femme vide son sac du quotidien et libère sa parole.

 

   D'après Dario Fo et Franca Rame

Mise en scène : François Joinville / Avec Charlotte Thomas

 

www.osmonde.org/

 

-------------------------

 

vendredi 8 mars à 21 h 30

Théâtre de l'Oiseau-Mouche / le Garage

 

LES CONTRE-SUJETS
My Lady

My Lady présente une esquisse des visages féminins du pré-baroque anglais à nos jours : amour courtois désespéré et plaintif de Dowland, femme au foyer potiche attendant son mari au virginal de Byrd, furies festives de la femme sorcière dans les maskes de Johnson, mythologie tourmentée, folie ou encore jouissance sexuelle de Purcell, personnification religieuse dans le Messie de Haendel, retenue étrange de Britten, suffisance de la reine d’Angleterre de Katerine et figure de la solitude urbaine chez les Beatles.


Mise en scène : Samuel Rotsztjen

 

link

 

-------------

 

samedi 9 mars à 20 h

Théâtre de l'Oiseau-Mouche / le Garage

 

COMPAGNIE CARYATIDES

I have a dream... Marylin
Nourri d'un imaginaire poétique et spectaculaire, « I have a dream... Marylin », pièce chorégraphique et vidéo, aborde les notions de quête d'identité, de positionnement par rapport à l'autre et de compétition avec soi-même, mais plutôt que de poser un regard juge et désapprobateur, Cyril Viallon met en lumière, avec tendresse et poésie, la vulnérabilité de l'être humain et la question pas si évidente de l'amour de soi.

 

Conception : Erwan Defachelles et Cyril Viallon
Avec Cyril Viallon

 

samedi 9 mars à 21 heures

Théâtre de l'Oiseau-Mouche / le Garage

 

PAULINE BROTTES & EMILIE COMBET
Tirées d'une histoire vraie... pute !

En néo punkettes de la danse contemporaine, Pauline Brottes et Emilie Combet se risquent au grotesque, et sans peur, livrent leur corps au travers de postures ridicules et provocantes. Sous l’effet de l’alcool et de la surenchère des défis qu’elles s’imposent, elles luttent, s’abandonnent, et finalement se jouent de leur perte. Chaque représentation, dans ce compromis instable entre interprétation, technique, ébriété et défaillances, devient unique.

 

Chorégraphie et interprétation : Pauline Brottes et Emilie Combet

 

link

 

--------------------

 

dimanche 10 mars à 19 heures

Théâtre de l'Oiseau-Mouche / le Garage

 

 

LES CHIENNES SAVANTES

Les petits vagues à l'âme de Zoé Cornue

« Oyez oyez braves gens !
Pour ces messieurs, comme pour les filles,
Zoé Cornue se déshabille.
Ce soir pour vous, et pour pas cher,
Zoé Cornue se désespère… »
Forme courte pour une marionnette et deux manipulatrices, « macabre peep-show » réservé à un public averti, Les petits vagues à l’âme de Zoé Cornue reprend l’univers de l’effeuillage burlesque à travers une mise à nu baroque et en musique.

 

Conception et manipulation : Madalina Quinchon et Charlotte Talpaert

 

link

 

 

 

dimanche 10 mars à 20 h 30

Théâtre de l'Oiseau-Mouche / le Garage

 

COLLECTIF XXY
Carpet Lap Dance (étape de travail)

Carpet Lap Dance est une performance chorégraphique qui vise à interroger les relations entre certaines formes de danses érotiques et les danses populaires de mariage et de communion. Quels points communs entre la « danse du tapis » et le « lap dance » ? Quels liens entre un show transformiste et mon père chantant habillé en Dalida à la communion de mon frère ? Quelles relations entre la pratique du striptease et mon cousin Eric se déshabillant sur une musique de la Compagnie Créole à son mariage en prélude de sa nuit de noce avec ma marraine Stéphanie ?

 

Conception : Amélie Poirier

Créé en collaboration et interprété par : Sophie Jaskuski, Mathieu Jedrazak, Mikaela Ortola, Amélie Poirier et Audrey Robin.

  poirieramelie.wix.com/index

 

------------------------------

 

vendredi 22 mars à 20 heures

Maison folie Wazemmes

 

 

WANDA & NOVADEVIATOR

 

Frozen Images

Dans ce concert performatif multimédia, brassant images figées, écritures envahissantes, rythmes électroniques contemporains, guitares exaspérées, oscillations sonores et lignes de basse hypnotiques, les actions des performers, les interfaces tactiles et les images en mouvement soulèvent des myriades de questions sur l'hyper-sexualisation et la pornification de
notre environnement, le fétichisme dans la consommation, les mécanismes de la culture visuelle, l'idéalisation de l'amour... et le sens de l'art et de la culture.

 

Spectacle en langue anglaise, surtitré en français

Conception et interprétation : Maja Delak et Luka Prinčič

 


wndv.si/

 

------------------

 

dimanche 24 mars à 19 heures

Maison folie Wazemmes

 

TRAJAL HARRELL

Antigone Sr.

De l’underground new-yorkais surgit une incroyable version chorégraphique d’Antigone, inspirée du voguing, détournement créatif et iconoclaste des standarts de la mode et des normes physiques par les minorités queer, latinos et black. Complice de François Chaignaud sur Mimosa, Trajal Harrell réinterpète ici, avec quatre danseurs, une oeuvre phare du théâtre classique à la lumière de ce mouvement, qui perturbe avec fougue les modèles culturels des races et des genres.

 

Chorégraphie : Trajal Harrell

Danseurs : Trajal Harrell, Stephen Thompson, Thibault Lac, Rob Fordeyn, Ondrej Vidlar

 


betatrajal.org/ 

 

  ---------------------

 

vendredi 29 mars à 20 heures

Maison folie Wazemmes

 

COMPAGNIE DE L'EAU QUI DORT

Cabaret Berlin

Le temps de quelques chansons bouleversantes ou arrogantes, 5 hommes/femmes se précipitent avec l'éclat du divertissement et l'ivresse de la décadence dans le monde du Cabaret berlinois des années 20-30... avec le regard de notre époque, les lèvres se mordant à la vue des tragédies de notre temps... Ici, on danse, là-bas on chante, on exulte dans une liberté de parole oubliée... on s'interroge avec des mots et des musiques d'antan... et loin des naufrages, dans une joyeuseté communicative, nous refaisons le monde !
 


Conception : Jérôme Marin
Interprétation : Jérôme Marin, Aimée Leballeur, Mathieu Jedrazak, Lila Tamazit et Sylvain Dufour

 

 

 

 

  -----------------

 

Des rencontres entre les artistes et le public seront également organisées à l’issue de chaque représentation, à la maison Folie Wazemmes comme au Théâtre de
l’Oiseau-Mouche.
Un-e modérateur-trice surprise, différent-e chaque soir, apportera au débat
sa sensibilité et son analyse personnelles.


Partager cette page

Repost 0
Published by