Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /


atelier d’autodéfense Fem Do Chi

Nous avons invité l’association toulousaine Faire Face qui développe une méthode d’autodéfense par et pour les femmes intitulée Fem do Chi, qui prend en compte la morphologie des femmes et la spécificité des violences exercées contre elles. Les ateliers comporteront exercices corporels, temps d’échange et apprentissage de techniques simples d’autodéfense (verbales, psychologiques et physiques), pour prendre conscience des énergies, capacités et ressources que nous avons à notre disposition pour reconnaître les situations de violences, les éviter et/ou y faire face. 

samedi 16 Mars 2013, de 10 h à 13 h

 deux sessions à Lille et Roubaix
pour les femmes


atelier image & écriture
Destinée aux femmes, l’animation de cet atelier est assurée par deux intervenantes: Julia Kays, illustratrice et graveuse, et Amandine Dhée, écrivaine et slameuse, membre de la Compagnie Générale d’Imaginaire. Par le biais d’un médium artistique, les participantes pourront s’exprimer et expérimenter l’écriture et la technique de la linogravure et des collages afin de créer une oeuvre singulière, faite d’images et de mots, autour de thèmes liés à leur vécu de femme et notamment du thème des règles.
 

samedi 16 mars 2013 de 14 h à 18 h
pour les femmes


groupes de parole sur l'éducation sexuelle
L’objectif de cet atelier est de donner la possibilité d’échanger, de se questionner et d’apprendre sur la sexualité sans tabous, dans le respect des identités de chacun et chacune. Pour animer ces discussions, nous collaborons avec une animatrice ayant 4 ans d’expérience dans l’organisation d’atelier d’éducation sexuelle dans une perspective de lutte contre les violences et le sexisme. La discussion se déroulera en suivant les questions posées, l’échange permettra de répondre aux questions des participant-es, de partager des ressentis et de combattre les préjugés. Cette discussion collective sera faite dans le respect de l’identité de chacun-e et abordera le sujet de la violence conjugale ou autre. Nous aborderons également les différentes façons de vivre sa sexualité face aux poids des normes.
 

le 20 mars 2013 à 19 h au local interassociatif PAS, 72/2 rue d'Arcole(Lille-Wazemmes)

le 21 mars 2013 à partir de 19 h au local de Chez Violette (Lille-Moulins)

 pour les femmes

 

heure du conte antisexiste
Nous proposons aux enfants et à leurs parents des lectures à haute voix de littérature jeunesse, animés par la comédienne Laurie Cailleretz de la Générale d’Imaginaire. Les livres choisis présentent un modèle de relation de couple et de famille prévenant des violences sexistes et des discriminations. Nous aborderons différents thèmes, en travaillant avec des ouvrages d’Adela Turin (par exemple le livre Rose Bonbon, qui aborde la question du conditionnement dû au genre). Avec cet atelier, nous participerons au week-end "Les Mots de travers(e)", organisé par la Compagnie Générale d’Imaginaire autour de la lecture et du partage des mots à la Maison Folie Wazemmes.

samedi 2 mars à la Bibliothèque de Lomme
samedi 16 mars au Café des Enfants - Lille-Fives
samedi 23 mars au Bateau Livre - Lille-Wazemmes
dimanche 24 à la Maison folie Wazemmes avec la CGI

ouvert à tou(te)s


chattes à modeler
Cet atelier réservé aux femmes propose de mieux connaître son corps par le biais d’une découverte ludique. D’où vient la cyprine ? A quoi ressemble un utérus ? Quelle taille a un ovaire ? Comment est-ce placé dans mon corps ? Découvrez-le par vos petites mains en jouant avec de la pâte à modeler ! Objectif : modeler des utérus, des clitoris, des vulves, voire des anus, des rectums, des vessies ou des urètres en pâte à modeler, et étudier comment ils sont placés dans notre corps, et les uns par rapport aux autres. En profiter pour faire de la physiologie sexuelle : c’est quoi en vrai les glandes de Skenne, de Bartholin, d’où vient la cyprine, comment le clitoris, le vagin et la vulve réagissent à une stimulation sexuelle...

 

samedi 2 mars de 14h à 17 h au local de Chez Violette - Lille-Moulins

 

 

analyse de programmes culturels

organisé avec le collectif H/F Nord-Pas de Calais

Cet atelier sera animé par Sylvie Cromer, maîtresse de conférences en sociologie, dont les travaux portent notamment sur les représentations des constructions sociales du masculin et du féminin dans les albums, la littérature de jeunesse... L’objectif est de lutter contre le sexisme et les inégalités hommes/femmes en visibilisant les clichés présents dans l’univers artistique et culturel, dans le but de permettre aux spectateur-trices de sortir d’une représentation normée des identités de genre.

 

samedi 23 mars de 14h à 18h - auberge de la maison Folie Wazemmes

ouvert à tou(te)s


 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by