Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2013 7 06 /10 /octobre /2013 22:26

L’association Rencontres Féministes commence cette année un cycle de projection à l’Univers, en lien avec sa programmation et ses projets artistiques et d’action culturelle.
Film qui questionne les codes sociaux de race et de genre, Paris is burning a inspiré une nouvelle génération de performers, dont Trajal Harrell ; le chorégraphe new-yorkais a présenté cette année au festival Désordres « Antigone Sr. », pièce dansée inspirée du voguing.

 

Paris is burning

 

Paris is Burning
Jennie Livingston│Documentaire│Etats-Unis│1990│71 min
Tourné à la fin des années 80 à New York, Paris is Burning est une chronique de la « ball culture » (ou voguing), et des communautés Afro-Américaines, Latinos, gays et transgenres qui l’ont développée. Détournant les poses et attitudes des tops models, des militaires ou des hommes d’affaires, les meilleurs « voguers » s’affrontent en des parades à mi-chemin entre le défilé de mode et le combat chorégraphique. Bien loin d’un phénomène de mode, le voguing est une discipline artistique baroque, et une exploration passionnante des rapports de race, de classe et de genre aux Etats-Unis.


Suivi d’une discussion avec l’équipe de l’association Rencontres Féministes

---
le mercredi 16 octobre à 19h30 - ouverture des portes dès 19 h
Cinéma L'Univers - 16 rue Danton - 59000 Lille-Moulins

Entrée à 2,50 euros et plus si vous voulez/pouvez, en soutien aux projets de l’association ! 

Bar et petite restauration sur place





Partager cet article

Repost 0
Published by Rencontres Féministes
commenter cet article

commentaires