Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 22:44

 

Juste après l'atelier "Analyse de brochures culturelles" que nous proposons en complicité avec Sylvie Cromer et le collectif H/F Nord Pas de Calais, nous vous proposons la projection d'un documentaire, réalisé par trois jeunes Lilloises impliquées dans les milieux culturels, artistiques... et féministes, qui s'attache au parcours de comédiennes, artistes, auteures qui vivent et déjouent au jour le jour les normes de genre et le plafond de verre dans le spectacle vivant.

 

 

 

 Dézinguez le programme !

un documentaire réalisé par Camille Brilloit, Élise Brunel et Aurore Le Mat

 2013 (45 min)

           

Dézinguez le programme ! propose de réfléchir au sexisme dans le milieu du spectacle vivant – un milieu plutôt bourgeois, plutôt intellectuel, plutôt de gauche, qui se veut ouvert aux évolutions sociétales et se targue parfois même d'avant-gardisme. Et pourtant...

 

Comment trouver sa place en tant que comédienne, auteure, metteuse en scène, quand 78% des metteurs en scènes programmés sont des hommes, 85% des pièces présentées ont été écrites par des hommes et 92% des directeurs de théâtre sont des hommes ? Quand les corps et les rôles représentés sur scène reflètent les imaginaires d'un entre-soi majoritairement blanc, masculin, élitiste ?

 

Chloé, Monique, Lucile, Sonia, Élise, Armelle, Carole, Chloé, Law, Bélen, Pauline et Louise sont comédiennes, metteuses en scènes, auteures ; elles viennent de formations et de milieux différents, certaines sont féministes et d'autres pas. Elles partagent ici leur vécu, leurs expériences et leur vision du métier : elles subissent, créent, déjouent, subvertissent... Leurs récits sont poignants, souvent drôles par la force de la dérision. Ils nous donnent matière à réfléchir sur la production du sexe, du genre et des inégalités au sein du théâtre subventionné français, vitrine de « la Culture » légitime, dominante et respectée. Un milieu où, pour la metteuse en scène Irène Bonnaud, « on ne perd jamais une occasion de tempêter contre l'industrie audiovisuelle et de brandir fièrement résistance artisanale et bonne conscience de gauche. Mais la vérité, c'est qu'il y a beaucoup plus de personnages féminins intéressants dans les séries télévisées américaines que dans le théâtre subventionné français ».

 

le samedi 23 mars à 18 h

auberge de la maison Folie Wazemmes

entrée libre / ouvert à tou-te-s


Partager cet article

Repost 0
Published by Rencontres Féministes - dans Désordres 2013
commenter cet article

commentaires