Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2018 4 14 /06 /juin /2018 11:32

 

 
 
Rencontres Féministes propose, dans le cadre de l'université populaire ouverte à tous-tes "Lille Zéro", deux ateliers d'auto-formation pour l'action militante.
Ils s'adressent à toustes cell-eux qui souhaitent plus d'horizontalité et d'équité dans leurs actions militantes, associatives ou éducatives.
Ces ateliers se basent sur l'éducation non formelle et la pédagogie active: par le partage de nos expériences, des jeux et des mises en situation pratiques, le but est d'apprendre les un-es des autres pour mieux lutter ensemble.
 
-samedi 16 juin de 9h30 à 14h30
atelier "prise de parole": s'entraîner à débattre, à prendre la parole, et à la laisser!
la parole est une arme de lutte, mais c'est aussi un outil de pouvoir dont la maîtrise est répartie de façon inégalitaire: selon notre éducation, notre origine sociale, notre vécu, nous ne disposons pas tous-tes des mêmes aptitudes verbales et de la mâme aisance à faire entendre notre point de vue
quand il s'agit de débattre, de discuter et décider ensemble, en AG ou dans des groupes de travail, comment ne pas reproduire encore ces inégalités?
l'atelier commencera par une réflexion sur les aspects inégalitaires de la prise de parole. ensuite, nous rechercherons ensemble comment parvenir à plus d'horizontalité: on construira des outils de partage de la parole, on s'entraînera à débattre, à prendre la parole, et à la laisser aux autres
apportez: vos idées, vos expériences, de quoi prendre des notes si vous souhaitez, et votre sandwich
 
-samedi 23 juin de 13h30 à 18h
atelier "que faire des privilèges": être un-e allié-e dans les luttes
vous avez probablement rencontré ces derniers temps le terme de "privilèges"
le privilège, c'est être du bon côté des oppressions
selon notre situation sociale, nous ne disposons pas tous-tes des mêmes possibilités, ressources, opportunités
cette inégalité se retrouve dans nos groupes militants: quand on bénéficie de certains privilèges, comment ne pas reproduire, dans les luttes, cette position domminante ? en tant qu'homme (cisgenre), en tant que blanc-he, comment être un-e vrai-e allié-e, sans écraser nos camarades? éviter l'impasse de l'ignorance des privilèges mais aussi celle de la culpabilité inefficace? en tant que minoritaire, que faire de ces allié-es parfois encombrant-es ? faut-il nécessairement travailler avec ell-eux?
on définira ensemble ce que sont les privilèges et en quoi ils nous permettent de mieux comprendre les inégalités entre militant-es
ensuite, on cherchera des solutions pratiques et concrètes pour faire de nos privilèges un outil de lutte plutôt que de division, pour lutter ensemble... ou pas!
apportez: vos idées, vos expériences, de quoi prendre des notes si vous souhaitez, et un petit goûter à partager si possible
 
Pour leur bon déroulement, ces deux ateliers sont prévus pour un groupe limité: inscrivez-vous s'il vous plaît en envoyant un petit mail à rencontresfeministes@gmail.com.
Vous pouvez si vous le souhaitez indiquer qui vous êtes et ce que vous attendez de l'atelier (ça aidera à préparer!)
Un mail vous confirmera l'inscription et vous communiquera l'adresse (à Lille).

Partager cet article

Repost0

commentaires